calendrier

GENÈSE DES CONFÉRENCES

Les Conférences de Samarie sont nées de la rencontre de frère Samuel et de Jean-Renaud d’Elissagaray en 1996.

Jean-Renaud assistait à une conférence donnée au prieuré de Rimont sur le thème du travail et de l’entreprise. Séduit par la conférence, Jean-Renaud, en discutant avec frère Samuel après la conférence, s’est demandé comment poursuivre cette réflexion, sachant qu’il travaillait sur Paris et ne pouvait pas assister au cycle de Conférences données à l’abbaye de Rimont.

Frère Samuel qui voyageait beaucoup à l’époque, a proposé à Jean Renaud de lui envoyer ses questions sur une cassette audio. Lui-même, profitant de ses nombreux trajets en voiture, pouvait enregistrer des réponses aux questions de Jean Renaud sur un enregistreur portable et lui renvoyer les cassettes par la poste.

Enthousiasmé par cet enseignement à distance ‘improvisé’, et souhaitant en faire profiter des amis et sa famille, d’autre part frère Samuel rejoignant ses frères au prieuré de Boulogne, Jean-Renaud a alors proposé d’organiser un cycle de conférences d’abord ciblées vers son entourage proche, essentiellement amical et professionnel, ainsi que vers les paroissiens de Sainte Cécile. Si une ou deux dizaines de personnes participaient aux premières conférences autour d’une table, aujourd’hui celles-ci sont données dans la grande salle de la paroisse Saint Cécile à Boulogne Billancourt et accueillent une audience de plus en plus large.