calendrier

POURQUOI LES CONFÉRENCES DE SAMARIE?

Les Conférences de Samarie ont été créées pour donner l’occasion aux participants de consacrer régulièrement une soirée de réflexion, d’échange, d’analyse, d’apprentissage, en quelque sorte un ‘arrêt sur image’ dans la frénésie du temps accéléré d’aujourd’hui. Le maximum de soin est donné à l’organisation générale des Conférences. Une équipe d’animateurs motivée est au service des Conférences et des participants.

Les conférences sont nées pour transformer en réflexions et débats des réactions, des révoltes, des interrogations d’amis en quête de sens et parfois blessés ou se sentant exclus par les prises de position du christianisme et de l’Eglise à propos du dogme ou de la vie humaine.

Si l’enseignement proposé est exigeant, en même temps une importance particulière est donnée à la participation active des personnes qui assistent aux conférences. Il s’agit d’organiser une véritable réflexion commune entre les participants, et ainsi de bénéficier des inspirations, des visions particulières de chacun. Il nous est apparu fondamental de penser que tous détiennent une parcelle de vérité et que l’expression de chacun est nécessaire pour forger une bonne appréciation des problématiques étudiées.

Les Conférences de Samarie sont ouvertes à tous. La diversité des opinions et des convictions est une marque de fabrique. La rencontre interpersonnelle entre les participants est aussi importante à nos yeux. Le cas échéant, il s’agit de nouer de nouvelles amitiés en dehors du cadre plus normal de sa vie, avec des personnes mues par les mêmes motivations.

Les participants aux Conférences sont des personnes respectueuses des idées et des points de vue de chacun, des personnes curieuses, en recherche personnelle, exigeantes, ouvertes, des personnes non sectaires mais soucieuses de forger des réponses nuancées et diversifiées à leurs questions. Nous comptons parmi des participants des personnes de nationalités, de cultures différentes. Mais aussi des personnes de confessions diverses, des croyants plus ou moins convaincus et des non croyants, des sceptiques.

Frère Samuel ne fait pas de prosélytisme. Il apporte une vision multi faces des grandes interrogations et veut susciter les recherches personnelles plutôt que simplement assener des vérités.

Nous avons choisi de diffuser notre réflexion à travers ce site pour générer si possible plus d’échange, plus de confrontation, pour une meilleure synthèse de nos idées.

Pourquoi le choix de ‘Samarie’ pour les conférences ? Dans l’Évangile selon St Jean, Jésus rencontre à Sichem, en Samarie, une femme et engage un dialogue avec elle. Il écoute ses souffrances, ses craintes et plus profondément ses questions, ses doutes, ses soifs. Ses blessures et ses interrogations les plus profondes sont liées à la religion, à l’enseignement qu’elle a reçu, aux ‘oppositions’ entre juifs de Jérusalem et Samaritain. Le Christ au cours du dialogue dénoue son intelligence et son cœur et la rend capable d’accueillir sa présence, sa personne, son mystère. Il la libère au point qu’elle devient témoin de l’espérance de vie, de lumière pour les gens de son village.

C’est cette manière d’arriver avec nos questions, nos doutes, nos révoltes, nos craintes pour essayer de rencontrer le réel de l’homme, la Révélation de l’Évangile et si possible la personne du Christ que nous essayons de vivre ensemble à chaque rencontre de Samarie.